LA VISION

Le projet Rosamen Bado est un pari, celui de s’habiller en produisant le moins possible, créer du beau sans gaspiller. Pour cela, nos vêtements et accessoires sont confectionnés entièrement à partir de stocks dormants.

L’industrie de la mode de luxe produit des quantités astronomiques de tissus. Une fois les collections passées, il reste encore des rouleaux non utilisés, abandonnés et   stockés dans des entrepôts éclairés et chauffés. Ce sont ces “déchets” des grandes maisons de couture que nous utilisons. Des matières haut-de-gamme revalorisées pour vous garantir une qualité des produits à un prix accessible. 

Les pièces du vestiaire Rosamen Bado sont toutes réalisées à Paris, sans exception. Une fabrication locale qui permet de maîtriser toutes les étapes de création. Nous connaissons et rencontrons les personnes qui travaillent derrière les machines à coudre pour créer vos vêtements. 

La mode est un enjeu environnemental, économique et social qui concerne nos générations et celles à venir. La marque Rosamen Bado participe et agit à son échelle pour une transition vers une mode (et un monde) plus respectueuse de l’environnement. Pas de révolution sans petits pas. 

Test - Rosamen Bado Paris

La fondatrice Nathalie vous explique toutes les étapes de fabrication :

Test - Rosamen Bado Paris

STEP 1 – LA QUÊTE DES MATIÈRES

Glaner la matière première dans les recycleries, chez des fabricants de tissus qui travaillent avec de grandes maisons et dans des boutiques de coupons à Paris … chaque collection commence par la conquête des tissus.  

Je suis à la recherche de la couleur, des imprimés et des matières sophistiquées ayant du relief. Ce que j’adore dénicher : les motifs floraux (hiver comme été) et le jacquard.

STEP 2 – DES IDÉES PLEINS LA TÊTE

Une fois la matière première récoltée, je sors mon crayon pour dessiner les pièces. Je m’inspire beaucoup du passé dans mes créations, que ce soit les tableaux de la Renaissance ou les années 60 et 70. J’aime aussi beaucoup les formes géométriques et les couleurs primaires.

 

STEP 3 – CONCRÉTISATION EN PROTOTYPE

Dès que la capsule est dessinée, je me rapproche de ma modéliste pour procéder aux patronages et confectionner une toile si besoin. Les volumes des modèles fixés, nous lançons les prototypes.

 

STEP 4 – SHOOTING THE STARS

Lorsque les pièces sont prêtes, j’organise une séance photo et prends moi-même les clichés. J’adore mettre en scène les pièces, rechercher des lieux ou bricoler des décors !

Nous collaborons avec des artistes qui se prêtent au jeu de modèle. Les mannequins sont la plupart du temps des femmes que je rencontre via Instagram ou viennent de mon entourage.

Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris

STEP 5 – ÇA PART EN PROD

Toutes nos pièces sont fabriquées à Paris. Je peux suivre moi-même la production et son fonctionnement jusqu’à la réception des pièces finales. Les pièces sont fabriquées en petite séries au plus près de la demande afin d’ éviter la surproduction. Nous ne suivons pas le calendrier de la mode. Le but n’étant pas d’inonder le marché, mais de vivre de ma passion : créer. Produire en séries (très) limitées me permet d’être continuellement dans un processus créatif. Les collections sont régulièrement renouvelées en fonction de ce que je trouve et de mon rythme de vie personnelle.

STEP 6 – JOLI COLIS 

Vos commandes sont préparées avec soin dans du papier journal ou des chutes de papier peint. A l’intérieur de votre colis, un petit mot personnalisé vous est adressé avec une petite surprise illustrée par mes soins ou par des membres de l’équipe avec amour, comme toujours.

 

POLITIQUE ZÉRO DÉCHET 

A chaque capsule, des accessoires de différentes tailles sont imaginés afin d’utiliser les chutes de notre propre production. Dernièrement, nous avons imaginé le chapeau BOBBIE, un accessoire idéal pour se protéger du soleil.

Test - Rosamen Bado Paris

LE PRIX DE NOS PIÈCES ENGLOBE :

Test - Rosamen Bado Paris