Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’une artiste allemande très inspirante, Hannah Höch. L’une des rares femmes du mouvement dada, elle s’est spécialisée dans le collage et le photomontage. 

Mais, qu’est-ce que le mouvement dada ? Né à la fin de la Première Guerre mondiale, ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. 

Test - Rosamen Bado Paris

Test - Rosamen Bado ParisHannah s’est fortement engagée dans l’aventure dada. A Berlin, elle participe à de nombreuses manifestations et s’implique sur la question de la « nouvelle femme ». A travers son travail artistique, Hannah affiche sa volonté de rétablir le rapport homme/femme sur un mode égalitaire.  Ses œuvres choquent et créent la polémique. 

Hannah Höch a grandi dans un milieu bourgeois. A 15 ans, elle  quitte le lycée pour s’occuper de sa sœur cadette. Six ans plus tard, elle reprend ses études en s’inscrivant à l’école d’Arts appliqués de Berlin. C’est dans ce cadre que sa passion pour l’art et le dessin va se concrétiser.

En 1915, la rencontre de Raoul Haussman bouleverse sa vie. Au contact de cet artiste aux multiples facettes, Hannah va s’initier au collage et au photomontage. Elle s’exerce notamment sur des cartes postales qu’envoyaient les soldats du front à leur famille. Cette pratique va progressivement devenir un outil de critique sociale et politique. 

Hannah Höch réalise des collages de patrons. Elle recycle des motifs de tissus, des morceaux de linoléum colorés, des patrons de couture, des chutes de dentelles afin de réaliser des compositions abstraites avec finesse et humour. 

Test - Rosamen Bado Paris

 

Certains de ses collages parodiant la masculinité offensent le public. Ses photomontages eux, expriment son souhait de rétablir l’égalité des sexes. 

 

Test - Rosamen Bado Paris

«Je suis restée fidèle au photomontage et au collage. Jusqu’à ce jour, j’ai tenté d’exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté. »

Chez Rosamen Bado, on adore la technique du collage ! Hannah Höch insuffle un regard humoristique irrésistible dans ses œuvres. En dépit d’un environnement hostile, dû au contexte historiques et aux moeurs de la société, cette artiste s’est démenée pour pratiquer sa passion selon ses règles. 

On l’admire pour ses valeurs, ses idées, son style et son oeuvre !

Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris

Les collages sont pour nous source de créativité et de liberté. En écho au travail d’Hannah, nous voulons montrer des femmes qui osent jouer avec leurs propres règles.

On aime aussi :

Barbara Kruger : artiste américaine

Test - Rosamen Bado Paris  Test - Rosamen Bado Paris

Flore Kunst : artiste française

Test - Rosamen Bado ParisTest - Rosamen Bado ParisTest - Rosamen Bado Paris

Eugenia Loli : artiste californienne 

Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris

Sarah Eisenlohr : artiste américaine

Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris Test - Rosamen Bado Paris

Quelques collages Rosamen Bado

Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris
Test - Rosamen Bado Paris

Author Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.